lundi 26 juin 2017

On est tous députés

Blandine - Je veux qu'on vote une nouvelle règle dans cette maison.
Moi - Laquelle ?
Blandine - PERSONNE ne parle avec les lapins devant la porte de ma chambre avant 8 heures.

dimanche 25 juin 2017

Proche du peuple

Moi - Je vais t'expliquer l'informatique.
Blandine - Vas-y, ça m'intéresse.
Moi - Tu vois ce portable ? Je le mets en face de moi, j'essaie de l'ouvrir et ça marche pas : je tire sur la charnière. Donc règle n°1 : D'ABORD, tu mets l'ordi à l'envers devant toi. PUIS tu ouvres. TADAAAAM ! C'est pour que le logo sur le couvercle soit dans le bon sens une fois ouvert.
Blandine - ...
Moi - On en apprend tous les jours, hein ?
Blandine - Oui. Mais là, je t'imagine juste dans tes formations. En fait, t'es comme les nouveaux députés. On t'a choisi parce que tu es une "informaticienne" proche du peuple... pas pour tes compétences réelles...

samedi 24 juin 2017

Cinéfille

Blandine - Ce week-end, je vais voir Wonder Woman au ciné avec mes copains.
Moi - Je veux le voir aussi. Je peux venir avec vous ?
Blandine - Euh... J'y réfléchis. Je te donne ma réponse lundi.

Retour de courses / à la logique

Philippe - Vous avez acheté des glaces ?
Moi - Ah, non.
Philippe - Quoi ? BAO a fait les courses et ELLE n'a pas pris de glaces ?
Moi - Elle a oublié.
Philippe - Hein ? J'y crois pas une seconde.
Moi - Bao ? Tu as oublié de prendre des glaces ?
Bao - Elles étaient en promo. 3 boîtes pour le prix de 2. Mais j'avais regardé le congèle avant de partir. Ça n'allait pas rentrer.
Philippe - Là, ça devient cohérent.

mardi 20 juin 2017

Bière fraiche

Moi - C'est le meilleur moment de ma journée.
Blandine - Moi aussi. Ah non, j'ai fait de la physique.
Moi - Hein ?
Blandine - Sur l'induction. Trop cool, l'induction.

dimanche 18 juin 2017

Oedipe

Philippe - J'ai commencé Akame ga kill.
Bao - T'es un mec cool, toi !
Nous - ...

samedi 17 juin 2017

Lecture subversive

Robin - J'ai eu un grand moment de solitude.
Moi - Quand ?
Robin - En français. Dans le texte, un type branlait la tête...
Moi - Et ?
Robin - Comment ça, "et ?" ! Il "branlait"... "branler"... Tu savais que c'était un vrai mot normal ?

Mémoire sélective

Moi - Tu te souviens du musée de Confluence ?
Bao - Non.
Moi - Mais si ! Il y a le squelette de mammouth !
Bao - Non...
Moi - On a caressé un crâne de dinosaure...
Bao - Ah...
Moi - Et on a mangé un gâteau tout en haut.
Bao - Ah oui ! Je me souviens !

Conchiglie

Pates.JPG

Blandine s'apprête à faire cuire des pâtes.

Blandine - Elles sont rigolotes. Elles cuisent combien de temps ?
Moi - Je sais pas. Lis la boîte !
Blandine - C'est tout en italien, on comprend rien. "5 coloris", ça veut dire "5 minutes" ?
Moi - Tu verras au bout de 5 minutes...
5 minutes plus tard...
Blandine - D'après mon sens aigu de l'observation, "colori" veut dire "couleur".

jeudi 15 juin 2017

Mémoire non héréditaire

Robin - Je rappelle à tous que 1) Je viens de passer le bac de français...
Philippe - Ah ? C'était aujourd'hui ?
Robin - ...
Philippe - Et donc 2) ?
Robin - 2) Quand Blandine a passé le bac de français, elle n'a pas eu à débarrasser la table. Donc, à plus.

Chaîne de contagion

Blandine - Mamie est stressée.
Moi - Ah, oui, c'est normal.
Blandine - De la stresser ?
Moi - Non. Ça marche pas comme ça. TU es stressée, alors tu me parles. JE suis stressée, alors j'appelle Mamie.
Blandine - Logique.

mardi 13 juin 2017

Révélation

Mi-juin

Moi - Tu profites bien de tes derniers jours de CM2 ?
Bao - Hein, oui.
Moi - Ça ne te fait pas bizarre ?
Bao - Pourquoi ?
Moi - Ben... c'est la fin de quelque-chose... C'est émouvant, les fins de CM2...
Bao - Ah ? Mais c'est pas fini !
Moi - Après les vacances, tu vas en 6ème ?!!
Bao - Oui, en 2018.
Moi - Non. En septembre 2017.
Bao - ...
Moi - ...
Bao - Mais c'est pas possible ! C'est trop tôt ! Et puis Johanna, elle est trop petite !

jeudi 8 juin 2017

Devinette

Bao - Je vais acheter des ... euh... des...
Moi - Décris-les...
Bao - Des pêches épilées.
Moi - Des nectarines ?
Bao - Ouiiii !

mercredi 7 juin 2017

Avis de recherche !!!

Bao - J'aimerais bien voir un enterrement...
Moi - Ben... Ça ne serait pas très drôle, parce qu'on connaîtrait la personne...
Bao - On irait à celui de quelqu'un qu'on connaît pas.
Moi - ...
Bao - On mange, à un enterrement ?
Moi - Parfois, on est invité par la famille pour boire un verre ensemble. D'autres fois, il y a un buffet...
Bao - Ouaouh. C'est là qu'il faut aller.

Avis de recherche : inconnu mort dont la famille organise un buffet entrée libre.

vendredi 2 juin 2017

Arrosée ?

Moi - Ta soirée ?
Blandine - Cooooool !
Moi - Vous êtes rentrés tard ?
Blandine - Entre le dernier métro et le premier, on a choisi le premier. C'était probablement une erreur.
Moi - Non ?
Blandine - Si... C'est le tram qu'il fallait attendre !

dimanche 28 mai 2017

Urgence sanitaire

Blandine - Wow ! Quelqu'un a balayé !
Moi - C'est moi. J'en ai eu marre des chaussettes de miettes.

Bon plan

Moi - Quand tu sauras coder, je te donnerai du boulot. Tu me feras gratuitement des chouettes programmes pour l’Éducation nationale.
Robin - Je crois qu'on n'a pas les mêmes objectifs, dans la vie...

Gentille soeurette

Robin est en arrêt sur image, au seuil du frigo.
Robin - Je ne sais même pas ce que je fais là. Ah si ! Je cherche des chocos. C'est pas dans le frigo...
Bao - Quel boulet !

Robin - Et maintenant, j'ai mon choco et j'ai oublié de sortir le lait du frigo...
Bao - Tu sers vraiment à rien !
Robin - Mais euh !
Bao - On t'a pas encore dit ? T'as été adopté...

Matin ordinaire

C'est le matin. C'est le week-end. Philippe émerge. Blandine et moi, on a un train d'avance (un TGV, a priori) : on déjeune et on a déjà fait le point sur la série en cours de Blandine (Jane the Virgin) et le dernier Tarantino.

Blandine - Papa ! T'en penses quoi, toi, du film d'hier ?
Philippe - Hein ?
Blandine - Ben oui, le western un peu lent...
Philippe - Ah...
Moi - Ça t'a pas énervé ?
Philippe - Euh, non...
Blandine - Alors t'en penses quoi ?
Philippe - Aaaah ! Je me réveille ! Le café est froid !
Moi - T'as qu'à le faire réchauffer.
Philippe - Pffffff... J'ai pas de place...
Blandine - Pousse pas mes cerises !
Philippe - T'as qu'à étendre le bras.
Blandine - Mais, euh...
Philippe - Aïe, mon pied ! C'est quoi, ça ?
Blandine - Bien fait. C'est le karma.
Moi - Les bouteilles qui ne rentrent pas dans le frigo. Elles sont rangées... dans un sac... par terre...
Philippe - Pfffff... Blandine, pousse-toi.
Blandine - Karma, attaque ! Allez, attaque !

J'aime bien quand Blandine n'est pas à l'internat !

samedi 27 mai 2017

Gag geek

Moi - Je trouve plus mon téléphone...
Blandine - Tu veux que je l'appelle ?
Moi - Oui, merci !
Blandine - Télééphooooone ! Télééphooooone !
Moi - ...

- page 1 de 90